Le genre théâtral incompatible avec le projet de Nathalie Sarraute ?

Modifié par Lucieniobey

Force est de constater que Nathalie Sarraute a surtout écrit des romans et des textes critiques pour expliquer sa démarche. Peu de pièces de théâtre composent sa bibliographie : seulement six. Et le genre théâtral n'est apparu qu'assez tardivement (sa première pièce, Le Silence, paraît 25 ans après la publication de son premier écrit, Tropismes).

En effet, Nathalie Sarraute n'a cessé de répéter, dans ses écrits théoriques et dans ses interviews, que le théâtre n'était pas le genre qui convenait à ce qu'elle souhaitait faire émerger dans ses œuvres.

1. Écoutez le podcast « l'écriture en mouvement » (épisode 3/5, conversation menée par Danièle Sallenave, en 1992), de 22min34 à la fin.

2. D'après le podcast, pourquoi le genre théâtral ne semblait-il pas adéquat au projet d'écriture de Nathalie Sarraute ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0